Projet de moyens d’existence pour les femmes

L’objectif est de créer une plate-forme permettant aux femmes d’acquérir différentes compétences et d’échanger des connaissances sur la permaculture et l’enseignement de l’environnement au sein de la communauté, ainsi que d’acquérir une indépendance financière et de relever les défis financiers de leur foyer. Dans le cadre d’un projet pilote, un groupe d’une vingtaine de femmes, dont l’objectif est d’élever des poulets et de vendre leurs œufs et leur viande, sera d’abord formé dans différents domaines (par exemple, l’entrepreneuriat, les finances, la permaculture).

Construction de bâtiments écologiques

Après trois ans de projets pour couvrir les besoins fondamentaux (surtout l’eau et l’amélioration des sols), le hameau de démonstration a l’intention de construire plusieurs bâtiments (réception, atelier pour semences et herbes, maison d’accueil pour visiteurs avec toilettes sèches, etc…). Le matériel nécessaire sera produit sur place dans la mesure du possible (herbes pour les toits, briques séchées par le soleil).

Utilisation des plantes médicinales

Après avoir assisté à un séminaire sur les herbes médicinales au Cameroun en 2017, Cathrine Mubaya a démarré un jardin d’herbes, suivi d’un atelier en 2019 afin que davantage de personnes puissent acquérir des connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales. Désormais, des produits destinés à l’usage personnel et à la vente seront fabriqués, tels que le dentifrice, le savon ou les lotions pour la peau.